Icônes éthiopiennes
Véronique Durruty, 2013
Prise de vue argentique
tirage sur papier argentique Kodak brillant de 40 x 50 cm et application de feuilles d'or fin.
pièce unique, signée au dos
Prise de vue à Lalibella, Ethiopie
A propos de la série "Icônes" :
Longtemps les icônes furent les dieux et les saints, puis les people, stars et mannequins. Mes icônes sont des inconnues, femmes-déesses du monde entier, dont la force, la présence, l’attitude naturelle appellent à devenir icônes. Ce sont des apparitions, tableaux offerts sans préméditation, elles se sont imposées, tour à tour saintes, madones, déesses mères. Les références religieuses passent outre les lieux et les cultures – tout comme le medium photo qui sort de son cadre, malmené, encensé, effiloché, découpé, cousu ; la photo devient peinture, sculpture, jouet…
A propos de " Icônes éthiopiennes " :
Des figures saintes hors du temps dans cette église troglodyte de Lalibella, en Ethiopie. Tout y est : la grâce de ces deux femmes, lzeur élégance tout en modestie, les deux gestes de la main, le vêtement drapé, dont le blanc pur tranche sur le fond sombre de la peai et des murs de l'église, en faisant presque une image de studio, construite, alors que l'image est apparue à mon entrée dans la pénombre de l'église enterrée. a beauté pure de cette jeune femme malaise musulmane, à la lumière iréelle ( combinaisosn de la couleur de sa peau et d ela mumière chaude des verrières du marche couvert de Khota Baru ). L'or s'est placé par là d'évidence, une applcation assez "ouverte " pour représenter une auréole, un soleil, le travail d'une icône ou une offrande bouddhique.
UIn instant d'éternité, d'universalité.
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Prix non encadré
Encadrement sur demande
Oeuvre d'art d'un artiste contemporain répondant aux critères pour la défiscalisation par les entreprises (article 238 AB)
féminité / poésie / spiritualité / synchrétisme /