Icone malaise
Véronique Durruty, 2013
Prise de vue argentique
tirage sur papier argentique Kodak brillant de 40 x 50 cm et application de feuilles d'or fin.
pièce unique, signée au dos
A propos de la série "Icônes" :
Longtemps les icônes furent les dieux et les saints, puis les people, stars et mannequins. Mes icônes sont des inconnues, femmes-déesses du monde entier, dont la force, la présence, l’attitude naturelle appellent à devenir icônes. Ce sont des apparitions, tableaux offerts sans préméditation, elles se sont imposées, tour à tour saintes, madones, déesses mères. Les références religieuses passent outre les lieux et les cultures – tout comme le medium photo qui sort de son cadre, malmené, encensé, effiloché, découpé, cousu ; la photo devient peinture, sculpture, jouet…
A propos de " Madone malaise" :
La beauté pure de cette jeune femme malaise musulmane, à la lumière iréelle ( combinaison de la couleur de sa peau et de la lumière chaude des verrières du marche couvert de Khota Baru ). Elle prend naturellement sa place dans la famille des icônes ! Mais plus qu'une madone chrétienne, j'ai vu un Bouddha dans cette apparition. Rondeur parfaite du visage, yeux mi-clos tournés vers le bas, demi-sourire imperceptible. Le grain subtil mais palpable et sensoriel de la pellicule argentique renforce la douceur de la peau et de l'expression, tout en délicatesse. Les feuilles d'or apposées sur le tirage argentique, plus que celles des icônes orthodoxes ou des vierges du Moyen-Age, sont ici celles des offrandes bouddhiques.
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Prix non encadré
Encadrement sur demande
Oeuvre d'art d'un artiste contemporain répondant aux critères pour la défiscalisation par les entreprises (article 238 AB)
féminité / poésie / spiritualité / synchrétisme