Pièce unique
« Drôle de bestiaire : c'est une araignée car elle a plein d'yeux »
Dans ce bestaire particulier, les animaginaux - mot valise en animal et imaginaire - , l’artiste se positionne explicitement comme un démiurge. À la manière d’une image en radiographie, tout est donné à voir : pas de vice caché dans ces êtres transparents.
Les créations fantasques du bestiaire de Véronique Durruty, faussement enfantines, construisent un univers protecteur où il est bon de se réfugier, couleurs douces de l’aquarelle, sourire dévoilant toutes les dents.
Cette oeuvre a été exposée au Pré-Saint-Gervais au printemps 2020, accrochée le 15 mars et donc, quasiment pas vue en dehors de l'exposant !
Le conseil de l'exposant : du fait de sa taille réduite, cette oeuvre fonctionne bien dans une pièce de dimension réduite (bureau, chambre, voire chambre d'enfant), ou dans un cadre intimiste, entourée d'autres objets (au-dessus d'un meuble, dans une bibliothèque, sur un pan de mur entourée d'autres oeuvres comme nous avons choisi de le faire dans l'exposition).
Dans ce bestaire particulier, les animaginaux - mot valise en animal et imaginaire - , l’artiste se positionne explicitement comme un démiurge. À la manière d’une image en radiographie, tout est donné à voir : pas de vice caché dans ces êtres transparents.
Les créations fantasques du bestiaire de Véronique Durruty, faussement enfantines, construisent un univers protecteur où il est bon de se réfugier, couleurs douces de l’aquarelle, sourire dévoilant toutes les dents.
c'est une araignée car elle a plein d'yeux »
Dans cette série, l’artiste se positionne explicitement comme un démiurge. À la manière d’une image en radiographie, tout est donné à voir : pas de vice caché dans ces êtres transparents.
Les créations fantasques du bestiaire de Véronique Durruty, faussement enfantines, construisent un univers protecteur où il est bon de se réfugier, couleurs douces de l’aquarelle, sourire dévoilant toutes les dents. Dans ce dessin, l'araignée, être de tous les rejets, de tous les dégoûts, se mue en animal sympathique et rassurant.
Dans cette série, l’artiste se positionne explicitement comme un démiurge. À la manière d’une image en radiographie, tout est donné à voir : pas de vice caché dans ces êtres transparents.
Les créations fantasques du bestiaire de Véronique Durruty, faussement enfantines, construisent un univers protecteur où il est bon de se réfugier, couleurs douces de l’aquarelle, sourire dévoilant toutes les dents. Dans ce dessin, l'araignée, être de tous les rejets, de tous les dégoûts, se mue en animal sympathique et rassurant.
Mais en y regardant de plus près, les ambivalences surgissant, l'aspect destructeur n'est pas absent - (ici, les yeux multiples, inquisiteurs, et la bouche carnivore de l'araignée-mère), Somme toute; il est bon de sortir de l'enfance, de n'en garder ques les belles choses, la capacité à imaginer, à créer des univers parallèles.
« C’est une araignée car elle a plein d'yeux », questionne également les notions de réalité, de valeur universelle et exclusive de la science.
Cette oeuvre a été exposée au Pré-Saint-Gervais au printemps 2020, accrochée le 15 mars et donc, quasiment pas vue en dehors de l'exposant !
Le conseil de l'exposant : du fait de sa taille réduite, cette oeuvre fonctionne bien dans une pièce de dimension réduite (bureau, chambre, voire chambre d'enfant), ou dans un cadre intimiste, entourée d'autres objets (au-dessus d'un meuble, dans une bibliothèque, sur un pan de mur entourée d'autres oeuvres comme nous avons choisi de le faire dans l'exposition).
Non encadré
Encadrement possible sur devis
Oeuvre d'art d'un artiste contemporain répondant aux critères pour la défiscalisation par les entreprises ( article 238 AB ).
animal / bestiaire / enfance / peinture / aquarelle / enfant / dessin contemporain / art naïf / rawart / créature / monstre